Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le site de la CAF piraté : que faut-il faire avant de se reconnecter ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2024 à 10:54

Il est conseillé de modifier son mot de passe avant de reconnecter sur le site de la CAF. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Il est conseillé de modifier son mot de passe avant de reconnecter sur le site de la CAF. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Le groupe de hackers LulzSec a revendiqué le piratage de 600 000 comptes CAF, le lundi 12 février 2024. Des données sensibles pourraient avoir fuité. Néanmoins, l'organisme n'a confirmé pour l'instant que le piratage manuel de quatre comptes. Des investigations sont en cours.

Et de deux ? Le groupe de hackers LulzSec a revendiqué le piratage de 600 000 comptes allocataires de la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) sur X (anciennement Twitter) et Telegram, le lundi 12 février 2024 dans la soirée. Une potentielle nouvelle cyberattaque qui ne survient que quelques jours après le piratage des opérateurs de tiers payants Viamedis et Almerys et une fuite de donnée qui a concerné plus de 33 millions de Français. Pour l’heure, la CAF n’a confirmé que la compromission de quatre comptes.

Des informations sensibles

Ces quatre comptes mentionnés sont ceux qui ont été présentés par LulzSec en guise de preuve de leur attaque de masse, aux côtés d’une liste de données partiellement floutée. Comme le détaille franceinfo , si l'intrusion s’avérait réelle, les hackers auraient obtenu diverses informations sensibles, comme le nom des allocataires, leur situation familiale, leur adresse, leur numéro de téléphone et le montant et date du dernier versement perçu par la CAF.

Le Parisien indique que le groupe n’a pour l’instant rien précisé quant à ses intentions. L’espace « Mon compte » sur caf.fr a été fermé au cours de la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Une mesure de précaution des équipes techniques et cyber de la plateforme, qui a notamment servi à « renforcer la sécurité des mots de passe » .

« De l'esbroufe » ?

Néanmoins, pour la CAF, il n’y a eu ni faille de sécurité, ni intrusion, ni compromission de masse des données. Seuls les quatre comptes affichés auraient été piratés. « L’accès à ces quatre comptes s’est fait sans forcer le système du site, par renseignement de mots de passe probablement obtenus par ailleurs par les auteurs » , a détaillé l’organisme dans un communiqué . Ainsi, selon Gérôme Billois, expert en cybersécurité au sein du cabinet Wavestone interrogé par Le Parisien , il ne pourrait s’agir que d’un coup d’éclat d’un groupe connu « pour avoir fait de l’esbroufe » .

Il faudra néanmoins attendre les conclusions des investigations en cours par la CAF pour déterminer s’il y a eu véritablement, ou non, cyberattaque. Dans tous les cas, une plainte a été déposée, et un signalement réalisé auprès de la Cnil. L’organisme invite par ailleurs les allocataires à changer de mot de passe en cas de doute, et à se montrer vigilants face à un courriel qui se présenterait comme émanant de la CAF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires